"Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l’air d’être vivants et pourtant il leur manque la vie de l’être en chair et en os.”
Mahatma Gandhi

    L'Ethiquette est une association à but humanitaire de développement, qui souhaite mettre en avant l'économie Gandhienne par la création d'activités agricoles et artisanales dans les campagnes indiennes, et la création de centres holistiques, dispensaires, écoles etc... en vue de rendre les villages Indiens autonomes et écologiques.

Présentation :
L'Ethiquette est une association loi 1901 à but non-lucratif. Elle a pour objectif de développer les zones rurales de l'Inde, en axant son action sur quatre points :
    a) création ou soutien d'activités agricoles biologiques et coopératives de fermiers.
    b) création ou soutien d'activités artisanales diverses.
    c) création d'activités culturelles, sportives et diverses.
    d) fondation des centres holistiques avec bibliothèques, salles de yoga, salles de classe, dispensaires etc...


Philosophie :
L'origine de l'Ethiquette se trouve en Inde, et plus précisément dans la philosophie économique du Mahatma Gandhi. L'économie non-violente se base chez Gandhi sur trois points : le Swaraj (auto-gouvernance et auto-suffisance), Swadeshi (priorité à l'économie de voisinage), et Trusteeship (éthique et accompagnement des nécessiteux, en vue de leur autonomie).

1) Swaraj (auto-gouvernance, auto-suffisance) :
    L'Ethiquette finance, contrôle les budgets, mais se sont les acteurs locaux qui prennent les décisions quant aux activités à mettre en avant et les projets à mener. Nous apportons une attention toute particulière également à ce que les femmes jouent un rôle dans ces décisions et activités.
    Les activités agricoles et artisanales sont tournés vers la consommation locale, et les surplus seulement sont vendus à l'extérieur (y compris sur cette e-boutique).

2) Swadeshi (économie de voisinage) :
    L'Ethiquette encourage les artisans a se fournir en matière première chez leurs voisins, et non pas chez des grossistes qui leur vendraient moins chère, mais finiraient à terme par créer du chômage et de la misère dans le village. La laine, la soie, le cuir etc... sont produits directement dans le village, ou dans des villages voisins, de manière en créer de la richesse et du lien dans les villages.

3) Trusteeship :
    Ce terme anglais signifie "tutorat", mais son sens pour Gandhi est assez vaste. Il s'adresse avant tout aux chefs d'entreprise, chefs de famille, leaders locaux etc... tous ceux qui ont à leur charge des gens, qu'ils soient employés, enfants, collaborateurs.
    Le but du "chef", appelé "tuteur" chez Gandhi, n'est pas d'exploiter son subordonné pour en extirper le plus d'argent ou de pouvoir possible, mais de le traiter avec bienveillance, et l'aider à devenir un jour autonome, voire même chef d'entreprise, et donc tuteur d'autres personnes.
    Cet vision induit plusieurs choses, notamment :
    -  l'éthique devient prioritaire sur la rentabilité économique,
    - le tuteur et les subordonnés sont dans une relation positive, sans jeu de pouvoir et sans abus,
    - personne ne reste ouvrier ou sous-fifre toute sa vie, ni corvéable à merci, mais chacun va vers une évolution personnelle positive.

Dans cette optique, l'Ethiquette travaille avec les populations marginalisées de l'Inde, tels que les dalits (intouchables), adivasis (peuples des forêt, tribaux), nomades, lépreux, sidéens et paysans sans terre.

Pour approfondir cette philosophie, nous vous invitons à lire l'ouvrage « Hind Swaraj » de Gandhi, où ces trois points sont développés.